Panier

Le Combat du Siècle


Le Combat du Siècle - Blog légendes par Battling Joe

Si beaucoup pensent que « le combat du siècle »  est celui qui a opposé Ali à Foreman à Kinshasa , la vérité est ailleurs : il s’agit en réalité du combat de poids lourds organisé à Jersey City, le 2 Juillet 1921. Devant plus de 80 000 spectateurs, dans un stade construit pour l’occasion, le « combat du siècle » opposa l’américain Jack Dempsey et le français Georges Carpentier.

Ce combat restera pour toujours dans les annales pour avoir été le premier retransmis en direct - avec les moyens de communications de l’époque bien entendu. Près de 300 journalistes et reporters furent envoyés sur place, pendant que près de 100 télégraphistes transmettaient les résultats de chaque round au monde entier.

Il est désormais certain que c’est ce « combat du siècle » qui sonna le début de la médiatisation de la boxe, et contribua à de la grande popularité de ce sport aujourd’hui.

Deux boxeurs – deux légendes

George Carpentier, considéré comme le pionnier de la boxe en France, sera le premier français champion du monde de boxe anglaise. Soldat exemplaire, récompensé de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire pendant la première guerre mondiale, Georges Carpentier est très apprécié des français et propulsé au rang de figure nationale. Surnommé « l’homme à l’orchidée » outre Atlantique, en référence à son physique gracile, Georges Carpentier se détache, des autres boxeurs, par une silhouette plutôt élégante.

Héros sportif issu d’une classe sociale modeste, fils de mineur du  Nord-Pas-de-Calais, il restera celui qui a ouvert les portes de la boxe aux futurs sportifs français. Inspirant le respect et l’admiration, ce génie du ring déposera les gants après 88 victoires sur 109 combats.

Jack Dempsey, est vu comme l’une des premières grandes icônes de la boxe anglaise moderne.

Comme Carpentier, Jack Dempsey est issu d’une famille très modeste du Colorado, aux Etats-Unis. Sans argent, il est tout à tour  garde du corps, videur, ou se rend dans les bars proposant des combats, dont il espère récupérer l’argent des paris. Originaire d’une famille de paysans mormons, il deviendra le sportif le mieux payé de son époque. Il sera également l’inventeur du Dempsey ‘s Roll, un mouvement copié encore aujourd’hui.

Jack Dempsey prendra sa retraite avec un palmarès de 66 victoires dont 51 par KO, sur un total de 83 combats disputés.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés