Panier

Vitali Klitschko : Champion Emeritus


Avec deux jours d'avance, souhaitons un bon anniversaire à Vitali Klitschko, champion de boxer ukrainien (à ne pas confondre avec son frère, lui aussi boxeur Wladimir) né le 19 juillet 1971.

La carrière de Vitali commence réellement avec le combat contre Lennox Lewis en 2003, combat dans lequel ce dernier devait défendre son titre des poids lourds WBC.

Initialement programmé avec un autre adversaire qui dut déclarer forfait sur blessure, le combat verra finalement Klitschko affronter le champion en titre. Alors que beaucoup avaient prédit une victoire expéditive de l'anglais, Klitschko fit mieux que se défendre et ne dut sa défaite qu'à une coupure à l'oeil sur un coup assassin qui conduira d'ailleurs l'arbitre à abréger le combat.

Bien qu'ayant annoncé sa retraite dès 2004 - soit à peine un an après le combat contre Lewis, Vitali continue de boxer. Après plusieurs défenses victorieuses, en mai 2010, il remporte sa 40e victoire, la 38e avant la limite. Les victoires s'enchainent ensuite jusqu'en 2012.

En décembre 2013, il abandonne son titre WBC pour se consacrer à la politique dans son pays, l'Ukraine. Le boxeur qui devait impérativement remettre en jeu son titre a reçu  le statut de « Champion Emeritus », et ce compte tenu de son engagement pour son pays. Ce titre lui permet le cas échéant de disputer directement le titre WBC, et ce quand il le souhaite.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés